ECOUTE MON TABLEAU
Un cycle d'ateliers menés au musée Fabre

Chez les tout-petits, la perception des œuvres d’art est multisensorielle et ils sont tout particulièrement sensibles au son. Il s'agit de de les inviter à imaginer la dimension sonore des œuvres en partant de différentes observations : la matière, le geste et le mouvement, la représentation, l’imaginaire, pour retranscrire et créer ensemble un paysage sonore chaque fois différent.
Les ateliers ne sont pas axés sur une « construction pédagogique » mais sur l’empreinte sensorielle et l’imaginaire qu’inspirent les œuvres chez les tout-petits (et chez les moins petits !). Par exemple, dans les salle Soulages les jeunes enfants sont interpellés par les reliefs, le rythme, les reflets de chaque toile ; c'est une empreinte sensorielle forte que nous transcrivons ensemble lors des ateliers. Nous aimons à travailler sur le support des "peaux" (tambour sur cadre) avec nos mains, nos doigts, nos ongles, mais aussi à l'aide d'outils (pinceaux, brosses, papier cartonné...). C’est aussi l’évocation d’un imaginaire fort (le noir, la nuit…) que nous transcrivons au travers des bruitages et des chansons

Les rencontres se déroulent ponctuellement au musée avec Sarah Hassler, musicienne, devant les tableaux, sous forme d’ateliers, s’intégrant dans le travail que met en place le musée auprès du jeune public et des familles. Ces rencontres sont par ailleurs, pour l’artiste et les médiateurs, l’occasion d’échanger et de réfléchir ce temps d’accueil du tout-petit, de manière à l’intégrer plus globalement dans un parcours pertinent et adapté à la spécificité que représente le très jeune public au musée. 
C'est enfin l’occasion pour l’artiste de rencontrer les jeunes enfants, de partager avec eux et de se nourrir de cet échange dans son processus de création. 


PROJET DE CREATION
Dans la dynamique de ce cycle d'ateliers, une création est en projet en partenariat avec le musée Fabre.