Pic et Colegram propose des formations à l'attention des adultes, professionnels de la petite enfance, musiciens ou non, souhaitant se former à l'éveil musical du jeune enfant.
Il peut s'agir de journées de stage à titre personnel se déroulant dans nos locaux, ou bien d'une formation dans vos structures.
> Infos, calendrier et devis : nous contacter

DESCRIPTION DES FORMATIONS

Apprendre à accompagner les comptines à la guitare
(formation personnelle OU formation en structure)

Ces stages s'adressent aux adultes désirant s'approprier un répertoire de chansons et comptines. Il s'agit d'une méthode pratique et visuelle adaptée à tous (musiciens ou non). Chaque session de travail est axée sur l'apprentissage d'un répertoire de comptines simples (4 à 6 chansons / session) en s'appuyant sur des supports clairs (prévoir un classeur ou une pochette de rangement + crayon). A terme il s'agit de pouvoir comprendre les principes harmoniques de base pour pouvoir rechercher seul les accords correspondants à une mélodie.
Aucune connaissance préalable n'est requise (pour le niveau débutant 1).
Pour suivre ce stage il est nécessaire de disposer d'une guitare (possibilité de prêt sur place sur demande préalable) et d'un jeu de cordes montées ou non (si la guitare n'a pas été jouée depuis longtemps : prévoir un jeu de cordes supplémentaire au cas où les cordes déjà en place cassent)  

Notions abordées :
Travail d'accordage et d'oreille
Approche des accords et apprentissage des premières comptines
Travail d'improvisation vocale sur les accords appris
Travail main droite
Approfondissement du répertoire



La musique, le livre et le tout-petit : apprendre à créer une animation musicale sur le support de l'album jeunesse
(formation dans votre structure, à l'attention des bibliothécaires, assistantes maternelles, personnel de crèche...)

Quelle est la place de la musique chez le jeune enfant et dans son développement? Quelle est la place des adultes dans l’éveil musical et plus globalement l’éveil culturel de l’enfant? Comment mener des jeux d’exploration sonore? Comment utiliser des instruments pour illustrer un texte? Mêlant apports théoriques et expérimentation, cette formation mènera les participants jusqu’à l’animation de leur propre atelier adapté à des enfants de moins de 6 ans. Le temps de formation sera régulièrement ponctué par des temps d'apprentissage et de partage de chansons, comptines, jeux de doigts.



La musique, l'éveil et l'expression corporelle du tout-petit
(formation dans votre structure, à l'attention des bibliothécaires, assistantes maternelles, personnel de crèche...)