DE LA MUSIQUE A LA CRECHE
Pic et Colegram intervient dans les lieux de la petite enfance et propose des ateliers d'éveil musical adaptés aux tout petits de 0 à 3 ans. Dans une ambiance bienveillante et ludique, ces ateliers offrent des moments de partage et d'exploration musicale autour de comptines et jeux de doigts. Ils s'appuient sur la sensorialité, l'imagination et la créativité de l'enfant et s'inscrivent dans la continuité du projet d'accueil de l'équipe à travers des échanges et une transmission d'un répertoire musical. 


LES ATELIERS
Les ateliers sont un moment riche d'échange entre le musicien intervenant et les enfants mais aussi un espace propice à la relation et à la communication. Travailler autour d'une rencontre vivante sur les chansons et les comptines (traditionnelles, peu connues ou du monde entier), c'est d'une part offrir un espace en lien avec "la culture » (l'éveil culturel mais aussi la valorisation et la transmission de la culture de chacun). L'exploration sonore prend également une place importante dans les ateliers, il s'agit d’une première approche sensorielle du jeu musical, de l'écoute de l'autre de soi et du groupe. 

OBJECTIFS
 - Sensibiliser l'enfant au monde sonore, à l’écoute, à l’expression vocale, corporelle et gestuelle. Ces domaines sont en constante interaction, et s’enrichissent mutuellement.
- Créer du lien par le biais de la musique (lien entre les enfants / liens adultes-enfants / liens au sein du groupe)  
- Accompagner le développement de l'enfant (sensoriel, corporel, social...) grâce à l'outil que constitue la musique.
- Permettre l’accès des jeunes enfants de tout milieu social à l’éveil musical et plus généralement à l'éveil culturel et artistique.


EN PRATIQUE
Un temps de présentation en chanson (rituel)
Un temps d’éveil corporel en chanson
Un temps d’explorations et de jeux sonores
Un temps d’au revoir en chanson (rituel)

Les ateliers s'axent essentiellement autour des chansons (chansons, comptines, jeux de doigts, berceuses, chants du monde...), qui sont mises en jeu (apport d'instruments particuliers en lien avec une chanson, apport d'objets sonores et d'objet détournés, exploration de l'environnement sonore...). Les ateliers sont animés par une musicienne professionnelle formée à la petite enfance. Les chansons sont accompagnées à la guitare. La manipulation de petits instruments de musique "en autonomie" est également proposée tout au long des séances (un panier contenant des instruments sécurisés et adaptés aux tout petits est disposé au centre ; l'occasion pour enfants de toucher, manipuler, goûter, échanger de manière autonome...)

PLACE DE L'ENFANT / PLACE DE L'ADULTE
Les ateliers sont proposés dans le respect de l'enfant et de son rythme, chaque enfant est libre de participer ou non à l'atelier : nous considérons qu'un enfant qui observe/écoute est aussi « actif » qu'un enfant qui « agit ». Le temps de l'atelier est un temps privilégié mais il ne demande qu'à être prolongé par la suite. L'adulte accompagnant a donc un rôle important à jouer, tant dans la place qu'il prend au cours des ateliers (car il est invité à participer au même titre que les enfants), que dans le prolongement qu'il va en proposer. Il s'agit d'un projet co-construit : le musicien apporte des pistes de jeux, du répertoire et des supports qui permettront à l'adulte de poursuivre au delà du temps de l’atelier. Les paroles des chansons sont laissées à chaque séance et peuvent ainsi être consultées par les parents (prévoir un petit classeur).

NOTRE ETHIQUE
L'éveil culturel du tout-petit constitue à nos yeux un enjeu primordial. Il s'agit d'une part d'axer des propositions adaptées à la spécificité que représente le très jeune public, mais aussi de les partager avec les adultes présents. Bien loin d'un fonctionnement de «consommation d'activités culturelles », Pic et Colegram souhaite laisser une place fondamentale à la transmission. Particulièrement attaché aux « traces » laissées (traces concrètes (paroles, recueil...), mais aussi traces émotionnelles si importantes dans la construction des « gouts artistiques » du futur adulte), Pic et Colegram n'envisage ses projets que dans la durée ou bien s'inscrivant dans un projet défini et construit ; le but n'étant pas de former des futurs musiciens mais d'éveiller chez l'enfant le plaisir et la curiosité et de donner aux adultes accompagnant (parents, famille, personnels de crèches...) des pistes de jeux et de réflexion quant à la l'enjeu de ces pratiques. 



CONDITIONS D'INTERVENTION

Durée : environ 45 minutes par atelier
10 enfants par atelier maximum

Tarifs :
65e TTC pour un atelier par matinée 
120e TTC pour deux ateliers par matinée
(hors frais de déplacement)


CONTACT
contact@pic-et-colegram.fr
Hélène Desmoulins (responsable projets crèches) : 06 87 83 61 34
Administration : 07 83 32 42 44
www.pic-et-colegram.fr