Pic et Colegram propose des ateliers à la demande dans les structures culturelles et petite enfance (bibliothèques, crèches, écoles, RAM...).

> Nous contacter pour toute demande de projet


CYCLES D'ATELIERS

Les ateliers sont un moment riche d'échange entre le musicien intervenant et les enfants mais aussi un espace propice à la relation et à la communication. Travailler autour d'une rencontre vivante sur les chansons et les comptines (traditionnelles, peu connues ou du monde entier), c'est offrir un espace en lien avec "la culture" : l'éveil culturel mais aussi la valorisation et la transmission de la culture de chacun. L'exploration sonore prend une place importante dans les ateliers, il s'agit d'une première approche sensorielle du jeu musical, de l'écoute de l'autre de soi et du groupe.
Les cycles d'ateliers (5 rencontres minimum) peuvent s'inscrire dans des projets et des thématiques propres à la structure.



COLLECTAGE

La chanson comme carrefour de rencontre, de lien, de transmission et de partage c'est un des projets que porte la Cie Pic et Colegram depuis 2012. Partant à la rencontre régulière des familles, enregistreurs en poche, les musiciens de la Cie Pic et Colegram captent ces instants de chansons partagés, devenant "trace" singulière et touchante.
Le projet aboutit à la réalisation d'un CD



AMSTRAMGRAM
Une rencontre-atelier sur les chansons et comptines

Un répertoire travaillé pour les tout-petits, deux jolies voix, une guitare et tout plein d'instruments. AmStramGram est pensé pour le très jeune public, un temps partagé privilégié dédié à l'écoute et l'exploration sonore. Au fil de la rencontre, des chansons d'ici et d'ailleurs, des comptines et jeux de doigts repris en choeur, des découvertes sonores, des petites histoires, des mélodies connues et moins connues. Les deux musiciennes s'inspirent de leurs pratiques respectives notamment dans le domaine du spectacle vivant et de leur expérience auprès des jeunes enfants pour entrainer les tout-petits et moins petits sur les chemins de la musique et de l'imaginaire
Avec : Sarah Hassler et Marou Thin



DEUX MAINS QUI CHANTENT
Une rencontre atelier sur les chansons, comptines et la gestuelle LSF

Une rencontre-atelier qui mêle deux univers : celui de la musique et celui de la gestuelle LSF (Langue des Signes Française) menée par une comédienne et une musicienne. C’est une invitation à la musicalité du geste et au plaisir de l'expressivité en accord avec le rythme, le sens et l’intention sur le support de chansons et comptines mises en musique et en images. On y aborde l'intentionnalité dans la communication, l'expressivité, la symbolique du signe et le plaisir du mime.
Avec Sarah Hassler et Johanna Dupuy